Akvila 

Chantal Santon Jeffery / Balázs Tóth

Samedi 24 septembre 2022 à 20h00

aquila.jpg

Akvila est un jeune duo formé par la chanteuse lyrique Chantal Santon Jeffery et le guitariste/compositeur Balázs Tóth. Inspirés par les infinies possibilités de la voix et de la guitare électrique, ainsi que par les troublantes correspondances qui rapprochent ces instruments, ils ont à cœur de créer des paysages sonores uniques aux multiples inspirations, mélangeant sans préjugés les vastes héritages culturels et musicaux de leurs pays respectifs, la France et la Hongrie, ainsi que leurs propres références, du baroque au rock en passant par le jazz et l’opéra.

 

Depuis le début de leur collaboration ils revisitent des chansons françaises, anglaises et hongroises  et les adaptent à leur singulière pâte sonore; ils proposent également leurs propres compositions. Sur l’invitation de Benoît Benichou, directeur du théâtre Minotaure Salle Berlioz à Béziers, ils s’aventurent plus fermement encore dans le terrain de la composition, et se proposent de partager avec le public, lors de leur sortie de résidence, une expérience musicale et sensorielle inédite et originale autour d’un célèbre conte hongrois, A Béka Hercegnő.

Chantal Santon Jeffery, appréciée pour sa « voix chaude et souple, magnifiquement soutenue » (Le Monde) et sa présence scénique intense, suit un parcours qui s’est à la fois construit sur scène avec de nombreux premiers rôles à l’opéra (de Mozart à la création contemporaine, en passant par Wagner, Lully, Purcell, Offenbach…) et au concert, où son éclectisme lui a également permis d’aborder tous les répertoires, allant même jusqu’au jazz et la pop.

 

Régulièrement invitée par de prestigieux orchestres de tous les pays, elle se produit sur les plus belles scènes européennes (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet, Cité de la Musique, la Fenice de Venise, Palais Bozar de Bruxelles, Palau de la Musica Catalana, Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne, Opéras de Versailles, Bordeaux, Rennes, Avignon, Nice, Metz, Reims…), en Amérique (Teatro Colón à Buenos Aires, Palacio de Bellas Artes à Mexico, Teatro Juarez de Guanajuato, Teatro Metropolitano de Medellin, Herbst Theatre à San Francisco, Zellerbach Hall de Berkeley…) ou en Asie (Philarmonie de Hong Kong, opéra de Yokohama, Kirishima open air museum…).

 

Son importante discographie (plus de cinquante opus) est particulièrement éclectique, avec une prédominance du répertoire français qu’elle chante dans le monde entier.

IMG_9327.jpeg

Balázs Tóth est un auteur-compositeur-interprète multi-instrumentaliste et producteur basé à Budapest, en Hongrie. Il est également le guitariste principal et l'auteur-compositeur-interprète du groupe de rock indie-pop hongrois Marble Mist. Sa musique est une fusion de blues, folk et  country avec une touche moderne et expérimentale, tout en conservant le riche héritage de ces genres. 

 

Son premier single 'High Spirit' est sorti en juillet 2019; il a depuis enregistré 2 albums et de nombreux singles dont certains ont été acclamés par la critique, comme "Csodakerék" interprété en duo avec l'auteure-compositrice Agata Angilella.

 

Son dernier single "Mindent lát" est sorti le 29 avril 2022.

Tarifs

- Tarif plein : 20 euros 

- Tarif réduit : 15 euros (Etudiant; -25 ans)